vendredi 20 janvier 2012

With special thanks to Raquel, Virginia Woolf and Shrooms

Alice wants a shroom of herown
To holler inside, but quite in vein
She wants to be quiet, but not alone
Tries to be honest, only to lie in pain



Inspired by: Shrooms, by the Sinking Son
et plusieurs dessins de
Raquel Rql CreationArtistika

dimanche 15 janvier 2012

L'encre court

À peine une page de Montero (Le territoire des barbares) dans le métro à ma sortie de la BAnQ - et je rate Papineau. Ça doit être de la faute à La psychopathologie de la vie quotidienne de Freud, dont j'achève la lecture. Depuis que j'ai commencé la relecture de cet essai, ma vie est un chapelet d'actes manqués, de films télescopés, de noms oubliés ou massacrés. J'essaie d'échapper à cette gêne que j'éprouve de faire tant de bourdes et de faux-pas.

Pour combattre ma gêne, je laisse l'encre couler sur le papier, au risque de le déchirer. Je prélève des phrases ici et là et je les réunis avec le fil fragile de mes pensées. Souvent, ça ne tient pas et le récit se découd. Il faudra des heures pour ré-agencer les mots et retravailler les phrases... où trouver le temps de le faire? Et puis, il arrive que rien n'y fasse. Il ne reste plus qu'à alimenter la déchiqueteuse, qui hoquète mes déchets.

samedi 7 janvier 2012

Trieb : Desseins suaires à manipuler avec soin


Les gants
Comme condoms invertis : ils protègent le « dehors » plutôt que le « dedans ». Ils permettent de toucher sans être touché et, du fait leur partage entre les personnes qui les enfilent, font que celles-ci se touchent : toucher et être touché coexistent. Tout est peau entre Éros et Thanatos.

La voyante
Le papier
Comme marqueur de ce qui est précieux : par sa presque transparence qui donne à voir, à toucher, à deviner, à deviser.
La toucheuse
Le condom, la main, la vulve, le pénis
L’intimité devient l'intimée dans une impérieuse et périlleuse rencontre entre la vie et la mort, entre notre très souvent petite vie et l’espoir de nombreuses petites morts.
 La lectrice
 Le livre
Dans le con s’en sucent sans se connaître des instances qui mènent du Trieb au Tribe. À moins que tout ceci ne soit que dé-lire délicieux.

Encore une fois, chère Karine Turcot, merci pour ces quelques instants précieux.

6 janvier 2012 18 h 45
TRAITNOIR ESPACE BLANC espace-projet.blogspot.com
Exposition collective Du 6 janvier au 3 février 2012